Partenaires

Organisateurs

A4MT
A4MT

A4MT conçoit et implémente pour ses clients des programmes d’engagement et de modification du marché. Ces programmes agissent sur la demande : ils créent un désir de changement de comportement de la part des acteurs et impulsent de nouvelles « bonnes pratiques » individuelles et collectives. Pour que la transition vers le bas carbone devienne une nouvelle norme, voulue et acceptée par le plus grand nombre.

IFPEB
IFPEB

Institut Français pour la Performance du Bâtiment

L’Institut est une association Loi 1901 fondée en 2007, qui est une alliance d’acteurs économiques qui s’attachent à mettre en œuvre, grâce à la connaissance opérationnelle, les moyens d’une transition énergétique et environnementale ambitieuse et efficace pour l’immobilier et la construction, compatible avec le marché.

L’Institut héberge par ailleurs des projets techniques et de recherches en Sciences Humaines et Sociales et permet à ses membres d’échanger, de partager les tendances lourdes sur tous les aspects de la construction durable, via des projets concrets, des études, des travaux communs, des veilles… L’institut est partie prenante des réflexions sur le cadre des politiques publiques et gère des programmes appliqués liés à la transition énergétique comme le concours CUBE 2020 pour le tertiaire en général.

Soutiens officiels

Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires
Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires

Le Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires est en France, l’administration chargée de préparer et mettre en œuvre la politique du Gouvernement dans les domaines du développement durable, de l’environnement et des technologies vertes, de la transition énergétique et de l’énergie, du climat, de la prévention des risques naturels et technologiques, de la sécurité industrielle, des transports et de leurs infrastructures et de l’équipement.

RTE
RTE

RTE est le gestionnaire du Réseau de Transport d’Electricité français.

Son rôle va bien au-delà de ce qu’évoque le transport de l’électricité. Ne se stockant que dans des volumes limités, l’électricité doit être consommée dès qu’elle est produite. Au cœur du système électrique, ce rôle nous confère des missions de premier ordre :

  • Assurer à tous, 24h/24, 7j/7, 365j/an, en France et en Europe, l’accès à une alimentation électrique économique, sûre et propre ;
  • Réussir la transition énergétique en accueillant les énergies renouvelables et optimiser leur contribution, tout en éclairant les décisions publiques ;
  • Favoriser le développement du tissu industriel des territoires et participer à la compétitivité des entreprises françaises.

Les enjeux de la transition énergétique et de l’Europe de l’énergie ont conduit RTE à amorcer une évolution profonde. Face à un environnement en plein bouleversement technologique, économique et social, RTE doit poursuivre sa transformation afin de répondre aux enjeux européens, nationaux et territoriaux en ancrant la performance de son modèle.