Dans le contexte d’incertitude lié à la crise énergétique que vous connaissez tous, RTE, l’IFPEB et A4MT ont lancé le 10 octobre 2022 le challenge CUBE FLEX. Un challenge national qui vise à accélérer la flexibilisation électrique des bâtiments tertiaires qui s’inscrit dans le cadre du Championnat de France des économies d’énergie.
Le 1er janvier a sonné le coup d’envoi de cette première édition pour une durée de quatre mois avec plus de 60 inscrits !
Bienvenue à tous les acteurs qui ont décidé de relever le défi de la flexibilité électrique ! Les premiers résultats sont éloquents et montrent que la flexibilité des bâtiments tertiaires peut être un levier important pour gérer l’équilibre du système électrique.
Plusieurs bâtiments affichent ainsi des résultats très prometteurs, parmi lesquels le bâtiment CRISCO de la société La Française qui a réussi à réduire près de 43% de sa consommation quotidienne sur les heures de pointe, et permettant une diminution de 780kWh entre 8h et 13h et 18h et 20h lors d’une journée test.
Pour célébrer collectivement ces premiers chiffres et partager autour des bonnes pratiques, rendez-vous le 28 février après-midi au siège de RTE dans le cadre d’une réunion candidats commune à tous les concours CUBE.
À très vite,
Elisabeth pour CUBE FLEX